Le tableau de bord RH est un dispositif qui vous permet d’analyser le fonctionnement des ressources humaines de votre entreprise en utilisant divers indicateurs sur une période définie. Le tableau de bord RH ou tableau de bord social ou encore reporting RH est un document qui regroupe différents indicateurs qui vont vous aider à prendre une décision. Voyons comment le mettre en place et quels sont ses avantages.

En quoi le tableau de bord RH est-il utile ?

Le premier objectif du tableau de bord RH est celui d’établir un diagnostic précis de la situation d’une entreprise. Ce tableau prend différentes formes. Il permet de :

  • Diagnostiquer l’état de l’entreprise à un moment donné ;
  • Tâter le climat social en entreprise ;
  • Informer les salariés ;
  • Prévoir diverses stratégies ;
  • Mener des actions qui vont relever la motivation des travailleurs
  •  …
  • Ici, vous trouverez l’explication complète sur le sujet du tableau de bord.

Quels indicateurs prévoir dans son tableau de bord RH ?

L’expression « indicateur RH » est assez récente. Cela désigne en fait un outil qui aide à évaluer vos qualités en tant qu’employeur. De même, vous pouvez vous en servir pour mesurer la qualité de vie au travail. Voici quelques éléments que vous pourrez étudier et utiliser:

Le taux de rotation du personnel

Le turn-over ou taux de rotation du personnel fait partie des indicateurs RH les plus connus. Les données qu’il regroupe indiquent le pourcentage de salariés qui quittent l’entreprise pendant une période donnée. Cela vous permet d’évaluer la stratégie de recrutement que vous avez mis en place.

Le taux de satisfaction des employés ou NPS

Le NPS ou Employee Net Promoter Score est un indicateur qui sert à analyser le taux de satisfaction des employés. De 0 à 4, les employés sont considérés comme des détracteurs de l’entreprise. De 5 à 8, ils deviennent des collaborateurs passifs. De 9 à 10, ce sont des promoteurs de la marque.

La rémunération moyenne

La rémunération moyenne est un calcul qui se base sur la rémunération déclarée qu’on verse aux salariés pendant l’année n-1. Elle est égale à la somme des salaires les plus faibles avec les salaires les plus élevés. On divise le tout par deux. Prenez 10 % des rémunérations les plus faibles et 10 % des rémunérations les plus élevées.

Concevoir son tableau de bord RH

Pour élaborer un tableau de bord RH, vous devez vous poser des questions sur les besoins de l’entreprise. Déterminez les objectifs avant d’analyser les décisions à prendre grâce aux indicateurs. Il convient aussi de hiérarchiser les informations pour établir un tableau de pilotage pertinent qui servira à votre entreprise. Lorsque vous élaborez votre tableau de bord, n’oubliez pas de consulter des exemples sur le web qui peuvent vous offrir des idées et vous aider dans cette démarche.