La sécurisation des espaces partagés est un enjeu majeur pour les collectivités, les structures  professionnelles ainsi que pour les particuliers. Les bornes escamotables automatiques de dissuasion s’imposent comme l’option la plus judicieuse. Découvrez les différents aspects de ces dispositifs révolutionnaires.  

Les principaux atouts des bornes escamotables 

Le marché est inondé par une variété de  solutions de gestion d’espace. Parmi les nouvelles tendances, les bornes escamotables automatiques de dissuasion sont favorisées par les usagers particuliers ou professionnels ainsi que les collectivités. L’engouement pour ce dispositif de sécurité urbain se vérifie par les innombrables avantages qu’il procure. 

D’emblée, les bornes automatiques sont robustes grâce à leur ancrage dans le sol. Par conséquent,  elles constituent un élément efficacement dissuasif face au vandalisme. Elles sont aussi préconisées pour offrir une protection optimale aux  zones sensibles ou pour contrattaquer  l’intrusion de véhicules bélier.

 Par la suite, les bornes escamotables automatiques facilitent la régulation du passage des voitures tout en permettant une circulation libre et sécurisées aux piétons et aux  deux roues. Par ailleurs, grâce à leur motorisation alimentée par le courant électrique ou une batterie de secours, les bornes peuvent assurer un important rythme de fonctionnement. Autrement dit, elles peuvent répondre à des utilisations intensives. Enfin, ces dispositifs se fondent immédiatement dans l’environnement urbain tout en apportant une touche de modernité à ce dernier. 

Fonctions des bornes escamotables automatiques de dissuasion

Visibles sur les chaussées, les bornes escamotables automatiques de dissuasion s’apparentent à un obstacle cylindrique. Elles peuvent être enfoncées dans le sol pour laisser le passage aux véhicules. Ainsi, ces dispositifs répondent à 2 deux usages principaux : le contrôle d’accès  et le contrôle du stationnement. 

La première fonction se rapporte à toutes les voies sujettes à une circulation automobile. Dans ce sens, les bornes ont pour mission à codifier l’entrée ou la circulation des véhicules autorisés au cœur d’un site réservé telle que les zones piétonnes ou les accès pompiers. 

Pour ce qui est de la seconde fonction, elle a pour finalité de surveiller l’accès aux places de parking réservées. Dans ce sens, il n’est pas rare de rencontrer des bornes escamotables au sein des places de stationnement des hôpitaux et les résidences privées. 

Installation et entretien

Contrairement aux anciennes productions, les nouvelles générations de bornes escamotables automatiques bénéficient d’une installation et d’un paramétrage simplifiés. Toutefois, ces tâches  doivent être confiées à des spécialistes pour assurer que vos bornes soient  opérationnelles en peu de temps.

Il en est de même pour la maintenance périodique qui a pour nécessité de détecter et de résoudre d’éventuels problèmes techniques. Cependant, il existe quelques opérations d’entretien que vous pouvez entreprendre fréquemment sur les bornes escamotables : 

  • Vérification régulière du mécanisme qui consiste à prévenir l’engorgement  des débris ou autres particules étrangers au niveau des pièces mobiles. 
  • Nettoyage des bornes avec un chiffon humide et d’un produit nettoyant recommandé par un professionnel. Cette action permet d’enlever les saletés et d’anticiper leur entassement. 
  • Lubrification des parties mécaniques qui est indispensable pour prévenir les frictions et les dysfonctionnements.