GROUPE OCEANIC

Nos compétences

Twitter

banner

Groupe Oceanic et la défiscalisation immobilière

Groupe Oceanic et la défiscalisation immobilière

Ses activités : gestion de patrimoine, promotion immobilière, ainsi qu’une branche d’agences immobilières classiques.

Par Elena Azria, directrice du développement du Groupe Océanic

Présentez-nous Océanic

Le Groupe Océanic est surtout connu comme le premier et le plus grand promoteur immobilier privé en Guyane.

Mais ce n’est pas tout. Comme nous avons toujours voulu proposer à nos clients un service global, on détient également plusieurs agences immobilières et les cabinets de gestion de patrimoine à Brest, à Neuilly-sur-Seine et à Cayenne.

Nous assurons une prise en charge de chaque étape de l’investissement immobilier : le choix du foncier, la maitrise d’ouvrage, la location et la gestion du bien, le syndic et la revente.

Notre service inclut également l’assistance juridique et fiscale.

Cet accompagnement personnalisé via une prestation complète fait la réussite de notre groupe.

Groupe Océanic, aujourd’hui c’est 100 collaborateurs répartis à part égale entre Métropole et Guyane, l’année prochaine ce sera 25 ans qu'on existe!

Peut-on encore investir en Guyane ?

Bien sûr, on peut, et même c’est ce qu’il faut faire ! La Guyane aujourd’hui est un centre attractif de premier ordre pour les investisseurs.

Nous avons beaucoup entendu parlé de cette région ce dernier temps : après plus d’un mois de blocage, un accord de 3 milliards d’euros au total a été conclu.

Cet accord concerne tous les secteurs d’activité, il y aura plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus de routes, plus de forces de l’ordre.  Et bien sûr il y a de grands besoins en matière d’habitation: il manque entre 4000 et 5000 logements par an.

Evidemment ce manque de logement provoque une demande locative extrêmement forte et facilite également la revente du bien immobilier.

La Guyane est un territoire doté d’un immense potentiel dans les domaines forestiers, miniers, agricoles et spatiaux.

Entre autres une grande vitalité économique guyanaise est boostée par une croissance démographique exceptionnelle (un doublement de population prévu d’ici 2030).

Quel intérêt pour des Français d'investir en Guyane ?

L’investissement en Guyane présente de nombreux avantages, Des dispositions fiscales sont beaucoup plus intéressantes qu’en métropole. Mais avant de parler de l’intérêt fiscal accordé par la loi, il faut parler de l’intérêt purement économique du marché immobilier guyanais.  

Contrairement à la Réunion, la Guadeloupe ou la Martinique, la Guyane ne dépend pas du tourisme de masse. Pour l’investir, il ne s’agit pas de placement coup de cœur. Il investit pour de bonnes raisons tel que :

- le manque de logement

- Une forte demande locative notamment sur les biens de qualité

 - Un revenu salarial moyen très élevé (la rémunération des fonctionnaires en Guyane est 40% plus élevés qu’en Métropole)

- la richesse du territoire…

 Il s’agit d’un investissement de raison purement financier.

Ensuite il y a bien sur des avantages fiscaux :

Dans le cadre de loi Pinel Outre-Mer, par exemple, les taux sont majorés de 11 points par rapport à ceux qui s'appliquent en métropole. Autre point déterminant qui va susciter l’intérêt des investisseurs est que dans le cas d'une acquisition en Pinel Outre-Mer, le plafonnement global des niches fiscales passe de 10 000 € à 18 000 €.

Pour les sociétés, il est possible de démineur voire complètement gommer leur impôt sur les sociétés en achetant un bien immobilier neuf en Guyane.  

Néanmoins la carotte fiscale ne doit pas vous faire oublier que votre investissement reste avant tout un investissement immobilier et donc présente aussi bien les avantages et les inconvénients de l’épargne immobilière : choisissez bien votre promoteur immobilier et prenez en compte la qualité actuelle et future de l’emplacement

Vous avez aussi des solutions en France à Brest, expliquez-nous

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, on souhaite développer l’activité en métropole, bien sûr nous avons commencé par Brest : la ville natale de notre président Patrice Azria! Cette année nous avons lancé notre première opération en métropole, la résidence Les Perles de St Marc

Un projet immobilier qui conjugue les exigences du luxe et le développement durable :

-    Un parc boisé protégé de plus d’un hectare

-    Un chantier vert

-    Une vue sur la rade de Brest,

-    Proche de toutes les commodités du centre-ville

-    Une piscine chauffée

Une résidence haut-de-gamme, innovante et connecté

2 autres projets, la résidence Clément Ader et Jardin du Commandant sont en cours.