Le SaaS est un logiciel hébergé dans un cloud qui peut être exploité par un tiers ou une organisation. Après avoir connu un boom aux États unis, ce business est de plus en plus adopté en France. Si vous souhaitez créer un SaaS ou si vous en avez, il est important d’attirer des utilisateurs afin que le business soit rentable. Parmi les différentes techniques utilisées pour attirer du trafic, le SEO est une, à ne pas sous-estimer. Nous vous invitons à lire la suite de l’article pour en apprendre sur le SEO et son importance pour votre SaaS.

Que faut-il savoir sur le SEO pour SaaS ?

Le SEO d’un SaaS est l’ensemble des techniques qui consistent à mieux le positionner dans les moteurs de recherche afin d’améliorer sa visibilité. Vous avez ici, un lien web qui en parle avec plus de précisions et des experts pour vous accompagner dans votre projet. Le processus d’optimisation diffère du processus classique, d’autant plus que les experts SEO optimisent généralement des sites web. N’hésitez pas à faire appel dans ce cas à des agences compétentes spécialisées dans le SaaS SEO.

Les entreprises SaaS les plus populaires adoptent fréquemment la stratégie SEO pour attirer des prospects. Le SEO fait partie évidemment des meilleures stratégies marketing qui permettent d’augmenter la visibilité de votre plateforme.

Quels sont ses avantages ?

Une étude montre que les entreprises SaaS préfèrent se tourner vers le marketing per par click pour acquérir plus rapidement du trafic. Mais ces dernières constataient que les clients utilisaient en général le service une seule fois, avec très peu de fidélisation. Lorsque vous optez pour le SEO, sachez que les clients qui viennent utiliser votre SaaS sont réellement dans le besoin et peuvent s’abonner définitivement. Par exemple, le client qui recherche sur Google « logiciel pour émettre une facture en un clic » émet un réel besoin de cet outil. Si votre outil a un meilleur classement sur Google, l’internaute pourra vous retrouver facilement et faire un test. S’il est satisfait non seulement, il peut prendre un abonnement mensuel, voire annuel, il vous recommande également auprès de ses proches.

Il peut arriver que l’internaute utilise déjà un logiciel en ligne, mais il n’est pas forcément satisfait et souhaite avoir une alternative bien meilleure. Il suffit que le lecteur saisisse « alternative à tel logiciel » et que vous aussi ayez des contenus référencés dans ce sens. Vous bénéficierez de nouveaux utilisateurs gratuitement pour votre SaaS.

Lorsque vous avez un SaaS, et que vous préférez la publicité payante pour gagner des utilisateurs, il faudra préparer un budget pour lancer ces dernières sans aucune garantie. Avec une campagne SEO,  vous pouvez réduire considérablement votre budget pour les pubs tout en gagnant un bon positionnement.