Le soutien logistique intégré ou SLI est une approche permettant de coordonner avec efficacité les activités logistiques d’une entreprise pour assurer approvisionnement continu de ses biens et services. Une société qui intègre un SLI dans son système de gestion peut réaliser des économies, assurer la disponibilité optimale de ses marchandises et mieux répondre aux attentes de ses clients. Comment mettre en œuvre un soutien logistique intégré en entreprise ?

Les éléments pour mettre en œuvre un SLI en entreprise 

Pour intégrer un soutien logistique intégré dans une société, il faut investir dans des équipements et dans des technologiques de pointe. De même, chaque chef d’entreprise qui souhaite passer à l’action doit favoriser la collaboration entre ses équipes et former de manière continuelle son personnel. 

A découvrir également : Quel âge pour entrer dans la police ?

Ces employés doivent en effet être outillés pour faire face aux nouveaux défis du marché. Comme expliqué sur cette page web, les bénéfices liés d’un SLI sont nombreux. 

Grâce à ce système, il est possible de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer la qualité des services. Une société qui se sert d’un soutien logistique intégré peut alors accroître le degré de satisfaction de ses clients, entretenir sa renommée et booster son chiffre d’affaires. 

A voir aussi : Le cabinet de recrutement est-il vraiment bénéfique à votre entreprise ?

Quels sont les différents composants du soutien logistique intégré ? 

La gestion des stocks, la planification de la demande, le transport, la distribution et le service après-vente sont les piliers d’un SLI. 

Gestion des stocks et planification de la demande 

Dans le cadre d’un SLI, la gestion des stocks assure un équilibre entre l’offre et la demande, ce qui permet d’éviter la surproduction et les pénuries. Pour obtenir de meilleurs résultats, les spécialistes recommandent d’utiliser des systèmes de gestion de stocks performants. 

Si une entreprise veut tenir en haleine ses clients, celle-ci doit planifier la demande du marché. De cette façon, elle n’assistera pas à des interruptions de sa chaine d’approvisionnement. Pour atteindre cet idéal, elle doit tout de même utiliser des outils analytiques puissants pour prédire les fluctuations du marché. 

Transport, distribution et service après-vente (SAV) 

Avec un excellent SLI, il est possible de suivre en temps réel l’acheminement des marchandises. La mise en œuvre de ce système permet aussi d’assurer une bonne collaboration entre les partenaires et d’optimiser les itinéraires de transport des produits. 

La distribution est une clé du soutien logistique intégré. Ici, tout droit être fait pour garantir une livraison rapide et économique des articles. Pour atteindre ce résultat, chaque entreprise doit mieux gérer ses entrepôts et ses outils de prise de commandes. 

En ce qui concerne le SAV, celui-ci doit demeurer réactif. L’équipe mise en place doit avoir les capacités pour mieux gérer les retours des clients et les problèmes rencontrés par ceux-ci. Ces éléments sont indispensables pour préserver l’image de marque de toute firme ambitieuse. 

Études de cas de quelques entreprises employant le SLI

La mise en place d’un SLI a permis à plusieurs entreprises de briller. En voici deux exemples. 

Solect : société de transport des marchandises

Solect est spécialisée dans le transport des marchandises. Il y a cinq (5) mois, cette dernière a décidé d’intégrer le SLI dans son système. Au bout de quatre mois, les résultats ne se sont pas fait attendre. Cette entreprise a réduit ses émissions de carbone de 30 % et a obtenu un taux de retards de livraisons inférieur à 2 %.

MaisonElect : entreprise d’électronique

La société MaisonElect n’arrivait pas à gérer de façon optimale ses stocks et perdait ses clients. Avec le SLI, elle a pu dire adieu à ses problèmes. Aujourd’hui, cette entreprise possède un personnel formé et des équipements qui lui permettent de mieux planifier ses demandes et d’avoir un système de gestion de stocks performant. Ella a donc fait un bénéfice de 30 % sur ses coûts de stockage et est capable de garantir à 99 % la disponibilité de ses équipements.